Questions courantes

1- Quelles sont les affaires dont mon enfant a besoin pour son séjour?

• Nous vous fournissons après inscription, deux feuilles de trousseau (téléchargeable ICI), qui vous précisent la liste des vêtements à fournir
• Nous vous recommandons de prévoir des vêtements qui ne sont pas fragiles
• De bien marquer le linge de votre enfant et remplir la feuille de trousseau à mettre dans la valise
• Les objets de valeurs comme les walkmans, portables ou jeux vidéo ne sont pas remboursés en cas de vol, perte ou détérioration. Il est donc déconseillé de les emmener
• Nous vous recommandons de faire la valise avec votre enfant afin qu'il sache ce qu'elle contient
• N'oubliez pas de noter sur la feuille de trousseau, ce qu'il portera le jour du départ


2- Quelle somme d'argent de poche est utile pour le séjour de mon enfant ?

• Nous vous conseillons de limiter la somme remise à votre enfant à 10€
• Nous nous permettons de vous rappeler que l’intégralité des prestations est assurée; il n’est donc pas nécessaire que l'enfant détienne une somme trop importante
• Un moment est prévu en général durant le séjour pour réaliser des achats
• L’argent devra être remis à l'équipe d'animation qui guidera les enfants dans sa gestion
• Tout argent non remis à l’équipe d’animation ne pourra faire l’objet de réclamation


3- Peut-on envoyer ou recevoir du courrier ?

• Les enfants sont invités à envoyer au moins un courrier par semaine aux parents; réciproquement, il est vivement recommandé aux familles d'écrire à leurs enfants et cela dès les tous premiers jours
• Il vous est demandé de bien vouloir joindre au trousseau les enveloppes timbrées et libellées
• L'animateur référent de votre enfant compléte une fiche courrier


4- Comment puis je avoir des nouvelles de mon enfant sur son séjour ?

Tous les moyens de communication sont mis en oeuvre pour garder un lien pendant le séjour des enfants :
A. Site Internet (voir Actualités ou Galerie)
B. Téléphone du centre (voir Contact)
C. Service enfance aux horaires d’ouverture de la Mairie (voir Contact)


5- Mon enfant suit un traitement médical, quelles sont les recommandations ?

• Si votre enfant suit un traitement médical, il est indispensable de nous fournir la prescription du médecin afin que le traitement soit poursuivi durant le séjour (faire figurer sur chaque boîte de médicament le nom de l'enfant et la posologie)
• Aucun médicament sans ordonnance ne pourra être donner à votre enfant
• L’assistant sanitaire assure le suivi des soins


6- Que se passe-t-il si mon enfant tombe malade pendant le séjour? Qui paye les frais médicaux?

• Votre enfant est suivi par l'assistant sanitaire (cette personne détient au minimum l'AFPS). L'assistant sanitaire fait appel à un médecin pour soigner votre enfant
• En cas de maladie durant le séjour, l'enfant est vu par un médecin, conventionné et habilité à prescrire un traitement
• Nous avançons les frais et demandons ensuite le remboursement aux parents qui se font, eux-mêmes rembourser par leur caisse primaire d'assurance maladie et éventuellement par leur mutuelle
• Ne pas omettre de remplir correctement la fiche sanitaire et de la signer (ne pas joindre le carnet de santé ou de vaccination, mais uniquement des photocopies)


7- En cas de perte ou de vol d'objets de valeur, y'a t'il un remboursement ?

• Les objets de valeurs comme les walkmans, portables ou jeux video ne sont pas remboursés en cas de perte ou de vol. Il est donc déconseillé de les emmener


8- Que faut il prévoir pour le transport ?

• Ne pas oublier de mettre les étiquettes sur les bagages
• Nous prévoyons un encas
• Prévoyez de la lecture...


9- Quel est l'encadrement ?

• L'encadrement est composé :
d'un directeur (diplômé du BAFD) secondé éventuellement d'un adjoint, d'animateurs avec un taux de 1 animateur pour 8 enfants (diplômés du BAFA ou en cours de formation)
• Les équipes sont mixtes
• Pour les activités sportives, l'encadrement est assuré par un animateur breveté d'état conformément à la réglementation
• La liste de l'équipe d'encadrement est envoyée à la direction régionale de la jeunesse et des sports. Celle-ci contrôle entre autres les taux d'encadrement


10- Peut-on rendre visite aux enfants ?

• Vous pouvez rendre visite à votre enfant, passer la journée sur le centre et vivre sa journée d'activité
• Il vous est indispensable de prévenir quelques jours avant votre venue le Service Enfance, qui se chargera de prévenir le directeur


11- Auprès de qui puis-je m’adresser pour avoir le projet pédagogique du séjour ?

• Le projet pédagogique est un document obligatoire établi par le responsable du séjour et son équipe d’encadrement en respectant le projet éducatif de l’œuvre organisatrice. Cet outil de travail, pose les règles de fonctionnement du groupe et les intentions éducatives. Dès sa parution, ce document, est mis en ligne sur le site Internet, dans la rubrique Les Projets
• Il est aussi disponible en mairie auprès du service enfance


12- Comment s'organise le lavage des vêtements ?

• Pendant le séjour, une lingère est sur place pour effectuer le suivi et l’entretien du linge
• Indiquer le nom de votre enfant sur chaque vêtement


13- Que se passe-t-il en cas d'annulation?

• En cas d'annulation pour raisons médicales, le remboursement sera effectué sur présentation d'un certificat à remettre au Service Enfance
• En cas d'annulation pour convenance personnelle, vous devez adresser un courrier expliquant vos motifs, à Madame la Sénatrice-Maire. Votre demande sera examinée lors d'une Commission Enfance



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